Recherche

Mosaïque

Au cours de ma formation de restaurateur, j’ai découvert le nom « Pellarin ». Ma curiosité a été éveillée. Qui étaient ces hommes, mosaïstes d’origine italienne ?

En fouillant dans les archives, j’ai appris que Filippo et Angelo Pellarin, deux frères italiens arrivés en Belgique dans la seconde moitié du XIX siècle, avaient acquis une excellente réputation peu après leur arrivée à Molenbeek : on leur a permis de créer le sol du temple égyptien du zoo d’Anvers, celui de l’Observatoire royal d’Uccle et aussi celui du Théâtre de Courtrai, ma ville natale.

Mais leur renommée ne touchait pas uniquement la Belgique. Dans la crypte de la Sagrada Familia à Barcelone, on peut toujours admirer des mosaïques de leur main. Tout comme dans divers hôtels et gratte-ciel de New York. En consultant des centaines de lettres et de documents d’archives, j’ai pu reconstituer, petit à petit, une histoire familiale intrigante.

Mais je n’arrive pas à trouver de réponse à une question importante : d’où viennent les tesselles vertes que Filippo et Angelo et leur contemporains aimaient tant utiliser? L’origine « géologique » de la verdure reste un mystère.

Au printemps 2020 j’ai publié mes recherches pour la première fois. A l’Académie du dessin et des arts visuels de Molenbeek j’ai été autorisé à monter une exposition sur les frères Pellarin, un premier bilan intermédiaire.

Les nombreuses réactions positives me donne le courage de persévérer dans mon investigation. Je veux approfondir davantage mes connaissances sur l’histoire de la mosaïque en Belgique. Toute information qui peut y contribuer, est la bienvenue !  

 

 

« J’ai découvert avec beaucoup de plaisir votre exposition sur la société Pellarin. J’aime votre approche, qui est très personnelle et techniquement solide. C’est un bel exercice historique, un regard sur une œuvre méconnue et une entreprise locale, une exposition mise en scène avec beaucoup d’intelligence.« .

Faites votre part !

    Partagez vos informations ici.

    Avez-vous des archives de l’ancien temps, des ouvriers du granito ou de la mosaïque ? Vieilles cartes postales de Belgique avec de la mosaïque ?

    Des conseils sur la pierre verte?

    N’hésitez pas à nous contacter. Je vous suis déjà reconnaissant.