Les chartes actuelles et les normes éthiques en matière de restauration forment ma “bible”.
Je m’efforce de préserver au maximum le matériau d’origine, dans le respect de l’authenticité et du caractère artistique.
J’ envisage toujours une solution durable et qualitative.

Je travaille pour des secteurs publics et privés e.a. musées, conseils d’églises, patrimoine civil, maisons particulières…

Mosaïques

Un entretien régulier et une réparation rapide de sinistres mineurs sont essentiels pour une conservation optimale. Le remplacement des tesselles (pierres), la vérification des fissures et joints et le remplissage des lacunes sont quelques exemples d’interventions mineures pouvant prévenir des dommages ultérieurs.
Des recherches préliminaires ou des expériences antérieures peuvent déterminer que l’irréparable peut être réparé. La conception et la supervision d’ un projet nécessitent toujours un processus créatif, mais son aspect pragmatique le rend tout aussi fascinant.

Comment se fait-il que la Belgiques compte autant de mosaïques ?
Les récits provenant de sources directes ont suscité une énorme curiosité de ma part pour mieux comprendre les origines, les matériaux et les techniques. Des connaissances que j’aime partager avec mon client.

A Faire:
  • blindage complet de la mosaïque avant tout travail de nettoyage de façade
  • éviter toute trace de granulat lors du travail de nettoyage
  • conserver toute tesselle détachée; certains matériaux sont épuisés de nos jours
  • garder les tapis propres
  • préférer le nettoyage à sec au nettoyage humide
  • pour le nettoyage humide, une eau chaude avec du savon naturel suffit
  • éliminer l’humidité stagnante sur le sol
A ne pas faire:
  • nettoyage préalable avant restauration

  • le polissage ne peut être considéré comme un traitement standard ;
    les tesselles ne font en moyenne que 10 mm d’épaisseur ; à chaque polissage une partie du matériel d’origine se perd le mortier de pose finit par devenir visible.

  • remplacement des tesselles par des produits en silicone ou synthétiques

  • coller des tapis sur la mosaïque

  • employer des protections de surface non perméables à la vapeur ; elles sont irréversibles

     

Un sol en mosaïques n’est pas perdu lorsqu’on remarque une fissure.

Pierre

Pour les traitements de conservation, j’emploie des substances sans solvant ou des moyens de nettoyage anciens avec des produits naturels souvent oubliés.

Le soin de l’objet est central autant que la santé de l’environnement et la sécurité du restaurateur. D’abord réfléchir, puis agir! Avant l’action, j’analyse l’objet à restaurer afin de déterminer sa nature, ses propriétés chimiques et son processus de vieillissement.

Vous pouvez m’engager pour toute sorte d’objet avec ou sans valeur muséale: monuments en pierre, sculptures, pierres commémoratives, pierres tombales…

Travail de stuc et de staff

Lorsqu’il s’agit de combler des lacunes dans les revêtements de mur et/ou de plafond ornés de stuc et/ou de staff, les ornements et les cadres sont complétés et/ou moulés selon le modèle original. De cette façon, la continuité est préservée, la valeur esthétique est accrue et l’impression globale de l’espace est restaurée. Les cadres sont dessinés selon la composition authentique, in situ ou en studio.

Options de soutiens financiers

Le gouvernement flamand octroie des subventions aux propriétaires et aux gestionnaires du patrimoine pour la préservation et la gestion de celui-ci. Je vous aide à préparer et à établir votre dossier. Plus le dossier de restauration est complet, plus il sera approuvé rapidement.

Outre les subventions pour les travaux d’entretien et de restauration, il existe également des primes pour la promotion de la qualité et pour les enquêtes préliminaires.

La recherche préliminaire est un point de départ idéal pour la préparation d’un traitement.

Enquête préliminaire

On oublie souvent que les recherches préalables constituent un point de départ idéal pour la préparation d’un traitement. Demander conseil à un conservateur-restaurateur qualifié et expérimenté évite les surprises et garantit une estimation correcte des travaux à réaliser. De cette façon, le subventionnement peut être utilisé au maximum.

Une enquête préliminaire forme une étude technique des matériaux et de l’histoire artistique de l’objet à restaurer. Il en résulte un rapport détaillé de l’ état actuel, illustré par des enregistements photographiques. On en conclut les conditons de préservation et il s’ensuit une estimation budgétaire.

Une énquête préliminaire peut être menée soit de maniète approfondie, soit de façon limitée. Pour déterminer le traitement correct, des analyses à partir d’échantillons prélevés par un laboratoire accrédité peuvent s’imposer.

Instructions d’entretien

Le souci pour un objet ne se termine pas par sa restauration. Le respect de certaines consignes d’entretien forme la clé pour sa préservation durable.

Cela signifie: suivi régulier, si nécessaire actions préventives ou interventions immédiates. Plus on pourra déterminer rapidement les nouvelles détériorations, plus il sera facile d’y remédier. Prendre soin du patrimoine est une responsabilité partagée. J’ai pour tâche d’attirer votre attention sur les éventuels signes de dommages.